Nos actualités


L’Avenir du 25 février 2025


CONTRE LA MONTÉE DE L’EXTRÊME DROITE BELGE

Depuis le 3 février 2025, la Belgique s’est dotée d’un nouveau gouvernement fédéral. Un vote de confiance a été attribué le 6 février par le Parlement Fédéral à la note gouvernementale de cette nouvelle coalition Arizona. Notre Premier Ministre est Bart De Wever, Président de la NVA, très connue pour ces idées séparatistes et ayant accessoirement refusé de monter au gouvernement avec le Vlaams Belang (cordon sanitaire oblige). Or, les citoyens et citoyennes d’Ensemble Genappe, après divers constats le 5 mars 2025, voudraient attirer votre attention sur certains points et tirer avec vous la sonnette d’alarme ! 

Comme vous le savez sans doute, ce nouveau gouvernement est largement décrié par les mouvements syndicaux, qui lancent des manifestations nationales contre les mesures d’austérité prévues par l’Arizona. Ces mesures, touchant directement toutes les minorités (femmes, chômeur·euses, demandeur·euses d’asile, ainé·es, malades, etc.), ainsi que les travailleur·euses (pénibilité du travail dévalorisée, suppression des nominations statutaires dans la Fonction publique, etc)., nous paraissent dramatiques et extrémistes. Elles vont avoir  de néfastes conséquences sur les finances communales (CPAS, entre autres) et ses engagements (commune hospitalière, entre autres). Nous considérons ces mesures d’austérité comme étant graves, certaines portant atteintes aux droits humains, imposant un devoir d’ultra-rentabilité économique à la classe moyenne sans réel fondement autre que idéologique. 

Malgré ce qui transparaît dans nos médias belges classiques ou sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_De_Wever), ce gouvernement est considéré comme d’EXTRÊME DROITE au-delà de nos frontières, parce que dirigé par Bart De Wever.

Arte TV (https://www.arte.tv/fr/videos/120904-011-A/le-dessous-des-cartes-l-essentiel/) ou encore « Toute l’Europe » nous l’explique (https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/carte-quels-sont-les-pays-d-europe-gouvernes-par-l-extreme-droite/). La NV-A de De Wever est affiliée aux Conservateurs et Réformistes européens (CRE), quatrième groupe politique au Parlement européen : la droite radicale européenne donc (dont appartient notamment le parti d’extrême droite de Marion Maréchal – France, ou encore le parti néofasciste de Giorgia Meloni – Italie). Bien que Vers l’Avenir apporte des nuances (https://www.lavenir.net/actu/belgique/politique/2025/02/02/accord-de-gouvernement-federal-marion-marechal-et-le-groupe-parlementaire-ecr-felicitent-bart-de-wever-4WQL45PYVVHMVAA6PNTD6BEKRQ/), le constat reste le même : tous les signaux montrent que la quasi-totalité des réformes sont extrêmes-droitisantes, telles que décrites par Infor Jeunes Bruxelles (https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu-est-ce-que-l-extreme-droite/), copiant-collant certaines des idées du Vlaams Belang (https://bx1.be/categories/news/mehdi-kassou-sur-les-politiques-dimmigration-on-est-completement-a-lextreme-droite/?theme=classic). Nous déplorons aussi la baisse de 25% du financement d’Unia, institution publique interfédérale indépendante de lutte contre la discrimination (https://www.unia.be/fr/actua/accord-gouvernement-federal-25-pour-cent). Une diminution dramatique qui limitera encore plus la parole de celleux qui en ont déjà peu… 

Rappelons que l’Arizona est  du chef d’une coalition, menée de front par la NV-A (4 ministres) ainsi que par le MR (4 ministres), soit 8 ministres sur 15, ainsi que les Engagés (3), Vooruit (2) et le CD&V (2) ; que les votes qui ont déterminé ce gouvernement se retrouvent aussi au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne (MR – Engagés) ; et que, au vu des dernières sorties médiatiques de Monsieur Georges-Louis Bouchez, FWB et RW filent un mauvais coton. La plus choquante reste son attaque directe contre le secteur de la culture, proposant de ne plus le financer à cause de sa présence à la manifestation nationale du 13/02 dernier (https://www.lesoir.be/656266/article/2025-02-18/le-festival-esperanzah-repond-aux-nouvelles-attaques-de-bouchez-quil-le-veuille?fbclid=IwY2xjawIm-2BleHRuA2FlbQIxMAABHdlLKvYgzcMEI3NrEI5T8akTF5HZ2r1i7gCiau-EpdPOmw7zzseC8zBdFg_aem_KvU7AltDUXxnec6LTl4vFQ). Vouloir museler les médias (coupe budgétaire) et la culture est l’une des premières démarches faites par les gouvernements autoritaires, de droite comme de gauche ! Enfin, que dire de la réforme de l’Enseignement, si ce n’est qu’elle stigmatise la divergence et les choix de carrières ? 

Alors, appelons un chat un chat : la Belgique à fait un large virement à droite et  passe aux mains de l’extrême droite, même si elle n’ose se nommer ainsi ! Pour Ensemble Genappe, cette situation est inacceptable, dès lors que nous pensons aux générations passées et futures, ainsi qu’à notre dignité et notre belle multiculturalité reconnue dans le monde entier. Certes, nos gouvernements en place (on attend encore celui de la Région bruxelloise) sont issus d’un vote démocratique. Cependant, les mesures prises ne devraient pas nous laisser de marbre.

A Genappe, le Mouvement citoyen ENSEMBLE se range clairement en faveur des mesures qui visent le bien-être des gens plutôt que pour des mesures d’austérité. Agissons : montrons l’exemple, dans la bienveillance et la joie. Soutenons et participons aux initiatives en faveur du débat démocratique et efforçons-nous de développer la participation citoyenne au sein de la gouvernance communale, pour que la parole de toutes et de tous soient prise en compte.


Fin de l’enquête publique le 31 janvier 2025 sur l’implantation d’un McDonald’s à Genappe en face de l’Intermarché. ENSEMBLE a adressé une lettre au Collège communal pour attirer l’attention sur les inconvénients liés au choix du site.


Le Comité ENSEMBLE, lors de sa réunion du 18 janvier 2025, a relevé plusieurs dossiers d’actualité, soit restés sensibles depuis l’élection communale du 13 octobre 2024, soit qui sont apparus depuis lors. Ils feront l’objet d’une attention soutenue et de communications appropriées. Citons la circulation rue de Ways, la destination de la Maison Beghin, l’extension des commerces à proximité de l’Intermarché, l’accès aux salles communales, les subventions à la culture et aux associations, l’avancement de la piscine, l’animation des quartiers, des villages et de l’entité, l’accès des PMR sur la voirie, les commissions communales mixtes, etc.


La composition du Collège communal et la répartition des matières entre ses membres est publiée dans le Journal officiel de la Ville depuis l’édition de décembre 2024. Elle peut également être consultée sur le site web officiel de la Ville à l’adresse https://www.genappe.be/commune/vie-politique/college-communal