Pour ENSEMBLE, la vie dans la minorité au Conseil communal n’est pas chose aisée face à une majorité écrasante : 18 sièges MR-Engagés sur 25. Avec un seul siège, ENSEMBLE n’est membre d’office d’aucune commission communale. Notre élue peut y participer mais n’est pas toujours invitée. ENSEMBLE dispose aussi d’un siège d’observation au Conseil d’administration du « 38 ».
Les actions menées
- Pour suivre les dossiers communaux : ici
- Pour la transparence de la vie communale : ici
- Pour la sécurité sur la RN25 et le bien-être des élèves des écoles : ici
- Pour porter et relayer la voix des citoyen‧ne‧s : ici
- Pour notre environnement et notre convivialité : ici
- Nos engagements citoyens : ici
Suivi des dossiers communaux
Notre élue assiste assidûment aux séances du Conseil communal et a assisté d’initiative aux travaux des commissions Finances, Plan de Cohésion sociale, Plan Energie Climat, Genappe Commune hospitalière, Accueil Temps Libre (ATL), Bien être et santé. Notre représentante au « 38 » en a suivi les dossiers.
Pour la tansparence de la vie communale
Dès le mois d’avril 2019, nous avons introduit une motion pour plus de transparence concernant les points à l’ordre du jour du Conseil communal et pour l’accessibilité aux PV des réunions et des dossiers relatifs aux enquêtes publiques. Les PV et le contenu des points de l’ordre du jour du Conseil communal sont dorénavant en ligne , vu l’obligation imposée par la Région wallonne.
ENSEMBLE a mobilisé les moyens (motions, interpellation citoyenne, questions lors du Conseil communal) pour obtenir la retransmission du Conseil communal en ligne, comme durant le Covid, sans succès !
Après plusieurs relances, ENSEMBLE a obtenu la publication systématique (mais à rappeler), sur le site web de la commune, des dossiers des enquêtes publiques pour les projets ayant un impact collectif.
Pour la sécurité sur la RN25 et le bien-être des élèves des écoles
ENSEMBLE a introduit une motion en vue de limiter la vitesse sur la RN 25.
ENSEMBLE a obtenu des repas bio pour la cantine scolaire des écoles communales.
ENSEMBLE a demandé la liquidation de l’asbl « classes pédagogiques », qui ne se justifiait plus. Cette liquidation aurait allégé le travail du personnel communal, sachant que les avantages pour les enfants en âge d’école primaire restaient maintenus. Faute d’initiative, l’asbl dormante a fini par être rayée d’office par la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) pour non-respect des obligations légales.
Pour porter et relayer la voix des citoyen‧ne‧s
ENSEMBLE soutient les citoyen·ne‧s qui veulent introduire une interpellation citoyenne au Conseil communal, par exemple celle d’une citoyenne qui voulait mettre en place un conseil consultatif des aîné‧e‧s. Un membre d’ENSEMBLE a récemment présenté une interpellation citoyenne afin d’amener le Collège communal à revoir sa position sur l’opportunité de maintenir la Maison Beghin, avec une perspective de logement de transit, plutôt que de la démolir pour agrandir l’accès au parking Beghin. Le Collège étudie l’opportunité.
Lors des séances du Conseil communal, notre élue pose systématiquement les questions que nous ont transmises les citoyen.ne.s (entre 4 et 6 questions par séance).
ENSEMBLE vient de soutenir des citoyens qui voulaient interpeller la Région wallonne afin de revoir le projet de transformation de la Ferme Saint-Martin à Bousval en Centre de Bien-être. Une pétition a rassemblé plus de 300 signatures. Le Collège a néanmoins accordé le permis d’urbanisme.
En parlant des citoyen·ne‧s, ENSEMBLE constate que le mot est passé dans le langage de la majorité…
ENSEMBLE avait prôné un budget participatif lors de la campagne électorale en 2018; il a été organisé 3 fois au cours de la législature qui s’achève, en 2020, 2021 et 2023. Les projets citoyens lauréats ont contribué à la réalisation du Plan Stratégique Transversal (PST) de la commune.
Pour notre environnement et notre convivialité
ENSEMBLE a organisé une pétition pour éviter que le parc de la Dyle (dans le centre de la commune) ne devienne un centre de terrains de tennis. Nous sommes fiers d’avoir contribué à sauver le parc de la Dyle.
ENSEMBLE a présenté une motion pour déployer une campagne de sensibilisation autour du zéro déchet. La majorité s’y était engagée, sans suite jusqu’à présent.
ENSEMBLE a tenté de relancer le marché hebdomadaire, rue de la Station. Il a repris depuis 2 ans. Nous avons soutenu son installation.
Nos engagements citoyens
Certain·e·s de nos membres sont :
- membres de la Commission communale d’Aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM)
- membres du Comité d’accompagnement du Plan communal du développement rural (PCDR)
- membres de la Commission d’accompagnement du plan Energie Climat (CAPEC)
- membres de la Commission de rénovation urbaine
- actif·ve·s dans les quartiers (La Motte, Crawannes, Chaussée de Charleroi et Notre-Dame de Foy,…)
- présent·e·s dans des PLP (Partenariat local de prévention)
- avec leur accord à être cité·e·s, des membres d’ENSEMBLE ont été ou sont actif‧ve‧s dans le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Genappe (CHPAG), Genappe en transition, HydroGen (future centrale hydroélectrique sur la Dyle), Pacage asbl (éducation permanente), Les Amis du Monty, Les P’tits Pots, la coopérative Les Amis du Bois Ballon, des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable,…